Gamma et al. 95
Définir un objet qui encapsule l’interaction entre un ensemble d’objets.
Réduire le couplage entre objets, en évitant les références explicites.
La conception à objets induit à la création de plusieurs petits objets réutilisables.
Cependant, s’il existe une dépendance forte entre ces objets, ils seront difficilement réutilisables.
Exemple: un boîte de dialogues est difficilement réutilisable en raison des dépendances entre éléments graphiques.
un ensemble d’objets doit communiquer, d’une manière bien définie, mais complexe.
le réutilisation d’un objet est difficile car il fait référence et communique avec beaucoup d’objets.
le comportement répartie par plusieurs classes doit être adaptable.
Le changement du comportement de différents objets s’effectue sur le médiateur
Le couplage entre collègues est réduit
Le protocole d’interactions est simplifié
La coopération entre objets est réifiée
Le contrôle est centralisé
Médiateur abstrait
La communication entre les collègues et le médiateur peut être réalisée par un observateur